Albert, roi de l’univers – découverte 2

Cette séance de découverte doit être faite après l’apprentissage du vocabulaire. Vous trouverez la séance sur le vocabulaire plus haut sur le blog.

Après avoir révisé le vocabulaire de l’histoire nous allons découvrir le texte. Voici la démarche :

– Lire le texte sans illustration
– Lire le texte et essayer de reformuler avec vos propres mots.
– Imagine dans ta tête le dessin animé de l’histoire, que penses-tu voir ?

Pour son premier jour d’école, Albert fut surpris. Personne ne se prosternait devant lui. Le tapis rouge n’était pas déroulé sous ses pas. Et, dans la classe, il n’avait pas la meilleure place. Les autres ne voyaient-ils pas sa couronne ? La maitresse ne savait-elle pas qu’il avait tous les droits ? Pourquoi n’affichait-elle pas sa peinture sur le mur ? Et, alors qu’il levait le doigt, pourquoi interrogeait-elle un autre écolier, parfois ?

Maintenant vous devez reformuler le texte avec vos mots. Avant de découvrir l’illustration vous devez demander à votre enfant d’imaginer dans sa tête le dessin animé de cette histoire, qu’est-ce qu’on pourrait voir.

Comment trouves-tu le comportement d’Albert ? Est-ce qu’à l’école il continue d’être le roi de l’Univers ? Pourquoi la maitresse ne s’occupe pas que de lui ?